© 2019 Lequoy - Riss - Psychologue

Pourquoi consulter un psychologue du travail?

Clinicienne du travail, j’accueille et soutient les personnes qui sont affectées par leur situation professionnelle, en m’appuyant sur la connaissance des différents modes d’organisations du travail, et des mécanismes psychiques en jeu dans cette activité.

Si de plus en plus de professionnels souffrent aujourd’hui au travail, c’est pour une large part parce qu’ils n’ont plus la capacité d’agir sur lui, se sentant plus objet dans un milieu de contraintes et de complexité que sujet dans une organisation qui permet de faire « du bon travail ».

Par une écoute ancrée sur la compréhension de votre situation de travail et de son vécu subjectif, je peux vous aider à :

  • comprendre ce qui vous fait souffrir,

  • prendre du recul par rapport à cette situation envahissante,

  • identifier des marges de manœuvre et des ressources,

  • re-trouver votre place au travail.

Peut-on parler du travail en général? Ou bien, peut-on seulement parler des formes diverses de travail, chaque fois définies concrètement? (...) Vouloir saisir le concept général ou abstrait du travail ne pourrait nous conduire qu'à des impasses, sans aucune prise avec l'expérience humaine et ses aléas, la pensée y piétine et ça dérape partout.

François Tosquelles,

"Le travail des jours qui passent"