Cadre et démarche
Toute personne comporte une certaine marge de manœuvre individuelle, marge dont le périmètre varie en fonction du contexte dans lequel il a lieu. Dans une conception dynamique des choses, l’individu et le contexte sont loins d’être des entités figées : ils interagissent et se construisent l’un l’autre.
C’est pourquoi j’ancre ma pratique sur ce « maillage vivant » de l’individu et du contexte en proposant un travail réflexif qui vise à :
-
lier les expériences entre elles et les relier à soi,
-
évaluer les situations vécues,
-
se représenter celles à venir et leurs incidences,
-
identifier ses attentes quant au travail,
-
approfondir la connaissance que l’on a de soi.
Cette approche favorise le sentiment de continuité de soi dans un contexte potentiellement mouvementé et développe la pensée et l’action « au plus juste » de sa personne.
Remarques sur ma pratique
-
Les accompagnements reposent sur la singularité des échanges entre l’accompagné et l’accompagnant et le rythme d’avancement du travail dans le cadre de la demande initiale; ils ne suivent donc pas de déroulé méthodologique ou de schéma préétabli.
-
Nous pouvons être amenés au cours du travail à faire des incursions dans le vie personnelle, l’expérience au travail affectant et étant affectée par ce qui se passe en dehors de celui-ci.
-
Pour étayer le travail d’approfondissement de la connaissance de soi, certains tests ou questionnaires pourront être proposés (personnalité, valeurs, intérêts professionnels…)